Jeunesse
Ascension
En 1903, Maitre Ueshiba s’engage dans l’armée. Très vite il devint le premier en tous genres d’exercices et plus particulièrement en Juken-jutsu (combat à la baïonnette).
En février 1915, au cours d’un voyage il rencontre le grand maitre de l’école Daito : Sokaku Takeda. Ce dernier lui enseigne les techniques secrètes du Daitoryu.
Très peiné par la disparition de son père, Maitre Ueshiba passe quelque mois à méditer. C’est à cette époque qu’il comprit que le vrai Budo n’est pas de vaincre un adversaire mais de garder la paix en ce monde.
Des 1926, le nom d’Ueshiba commençait à être connu et d’éminents Budokas ainsi que d’importantes personnalités du monde politique ou militaire lui rendirent visite.
Guerre
Pendant les années de guerre, Maitre Ueshiba se retira à Iwama.
En 1946, les américains ayant interdit la pratique de tous les arts martiaux au japon, le dojo de Tokyo fut fermé jusqu’en 1948, date à laquelle il prit le nom de d’Aikikai.
L’Aïkido fut le premier art martial qui reçût l’autorisation de reprendre la pratique en raison de sa tendance pacifiste.
Dès lors, le nombre d’élèves ne fit qu’augmenter, et c’est à cette époque que naquit vraiment la forme moderne d’aïkido.
Modernisation
Dans les années 50 et 60, l’aïkido se démocratisa dans le monde entier.
Maitre Ueshiba s’éteignit le 26 avril 1969, son fils Kisshomaru Ueshiba continua la voie ouverte par son père.
Nous en sommes aujourd’hui à la quatrième génération.
Quatre générations de la famille Ueshiba



