L’Aïkido se pratique sous plusieurs formes

  1. A mains nues avec un ou plusieurs adversaires, arme(s) ou non.

  2. Debout et à genoux

  3. Avec armes de type sabre (bokken), bâton (Jo) ou couteau (tanto)

L’aïkido peut être pratiqué par tous,

L’aïkido peut être pratiqué par tous, sans distinction de sexe et d’age.

Au sein du club nous commençons l’enseignement à partir de 7 ans.

Toutes les techniques, visent au contrôle de l’adversaire, l’amenant à une chute (UKEMI) et/ou immobilisation.il s’agit de canaliser le mouvement, la vitesse et la force du partenaire, et de les utiliser sans rentrer en opposition avec eux.

Une discipline traditionnelle…

La tenue traditionnelle pour la pratique de l’aïkido est composée du KIMONO attaché grâce a une ceinture ou OBI et de l’HAKAMA, sorte de jupe-culotte noire qui fait partie de la tenue traditionnelle japonaise et qui complète la tenue des pratiquants confirmes. Les ZORI sont des sandales de pailles que l’on porte pour s’avancer jusqu’au TATAMI.

La progression se fait à son rythme, il n’y a pas de compétition. Elle est jalonnée pour des grades appelés KYU, du 6° au 1°. Après le passage du 1er KYU, les grades DAN (ceinture noire) sont décernés à la suite d’un examen techniques devant une commission de gradés.

…pour lutter contre les agressions modernes

Chaque séance commence par un salut général. Il s’agit d’évacuer la tension du quotidien, de se vider de son stress et de combattre tout sentiment d’insécurité.

L’aïkido permet une meilleur réaction dans les situations d’agression supprimant les craintes.il apporte aussi quelques clés pour avoir confiance en soi.il développe des facultés de concentration et de maitrise de soi.

Sur le plan physique, cette pratique développe la souplesse, favorise le relâchement musculaire et améliore le centrage du corps. Il a  pour but de développer la résistance, l’endurance et augmente le dynamisme.

Morihei Ueshiba

Le fondateur de l’Aïkido

Né le 14 décembre 1883, Morihei Ueshiba était de faibles constitutions, souvent malades et très nerveuses. Ses parents l’encouragèrent à poursuivre des activités physique, tel le Sumo et la natation afin d’équilibrer cette tendance. A vingt ans, il se rend à Tokyo et passe ces soirées à étudier les anciennes techniques de Jiu-Jitsu et pratique le Ken-jutsu.